Comment les adultes apprenent-ils?

Qu'est-ce qu'apprendre?

 

Apprendre c'est :

Créer du sens face aux savoirs, pour comprendre,

Mobiliser ses connaissances,

Se remettre en question, accepter de revoir ses conceptions, 

Se reconstruire autrement,

Se tromper pour dépasser l'essai,  

Développer sa curiosité, toujours et partout,

Indispensable, pour rester maître à bord,

Si l'on n'apprend pas, le monde nous échappe.

 

 

Vos cinq sens sont en alerte

 

l'ouie = capacité auditive

comme ces ritournelles qui tournent et tournent dans votre tête,

la vue = capacité visuelle

comme ce tableau, ce paysage, ce visage qui vous a ému et que vous revoyez même les yeux fermés,

le geste = capacité kinésthésique

comme "la marche", à force de répétition enfant vous avez fait vos premiers pas 

l'odorat = capacité olfactive

comme la madeleine de Proust, l'odeur d'un parfum, reconnaissable entre tous

le gôut = capacité gustative

comme ce grand vin, cette épice, cette saveur qui vous a transportée.

 

 

 

En formation, le rôle du formateur est primordial pour favoriser et faciliter l'apprentissage. En effet ,

 

Les adultes apprennent mieux lorsqu’ils en perçoivent le besoin.

Le formateur aide les participants à identifier la manière dont la formation améliorera leurs compétences, et à identifier les occasions dans lesquelles ils pourront se servir de leurs nouveaux acquis.

 

Les adultes apprennent en pratiquant.

Le formateur propose des exercices et donne aux participants l’occasion de pratiquer les compétences qu’ils intégreront par la suite dans leur travail.

Le formateur intègre dans le livret d’accompagnement des rappels qui serviront sur le lieu de travail et qui permettront de renforcer la formation.

 

Les adultes apprennent en trouvant des solutions aux problèmes réels.

Le formateur favorise et encadre les discussions, les analyses de situations vécues, il laisse les participants résoudre les cas pratique en utilisant les acquis appris pendant la formation.

 

Les adultes apprennent dans un environnement décontracté.

Le formateur agence la salle afin de créer un lieu convivial.

Le formateur pose un cadre, des règles de vie pour la formation, rassurant pour les participants.

Le formateur encourage l’écoute et la participation pour mettre les participants à l’aise.

Le formateur favorise la complémentarité, l'échange constructif pour éviter le compétition entre les personnes.

 

Les adultes apprennent par diverses méthodes de formation.

Le formateur varie ses méthodes de formation. Il alterne brainstorming, mises en situation, études de cas, auto-évaluations, jeux cadres, plans d’action.

Il veille que les 4 éléments de l’apprentissage soient pris en compte (expérience concrète, observation réfléchie, conceptualisation abstraite, expérimentation active),

Cette alternance renforce l’impact de la formation

 

 

Quelques citations pour une gymnastique cérébrale ! 

 

"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre" Claude Bernard

 

"La vie est une éducation incessante ; il nous faut tout apprendre, depuis parler jusqu'à mourir" Gustave Flaubert

 

"La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne

La pratique c’est quand tout fonctionne et qu’on ne sait pas pourquoi" Albert   Einstein

 

 

Ma  citation préférée :

 

"Un esprit n’est pas un vaisseau à remplir mais une lampe à allumer"  Platon

 

Edito de Sylvie DELOBELLE

 

 

 

Pour aller plus loin,

allez à la découverte de ce livre, riche d'enseignement et de pratiques qui facilitent l'acte d'apprendre