Est-ce que mon idée d’entreprise est bonne ?

Est-ce que mon Business Plan tient la route ?

Est-ce que cette strart-up est une opportunité d’investissement ?

Ces questions sont toujours d’actualité dans le monde bouillonnant de la création d’entreprises.

Elles se posent avant la création de l’entreprise mais aussi à chaque virage stratégique.

Ce livre et cette méthode sont là pour vous donner des réponses objectives.

 

1- PIMENTO MAP , quelle utilité?

Le Pimento Map vise à analyser l’opportunité d’entreprendre pour des porteurs de projets en leur permettant de visualiser les atouts et les fragilités du projet ainsi que leurs interactions. Qu’il s’agisse de créer une entreprise, de la développer, voire de faire un choix entre plusieurs alternatives, grâce à l’éclairage que vous donnera Pimento Map et son graphique coloré, vous aurez des éléments pour faire vos choix et agir.

 

Un atout supplémentaire, un Consultant (certifié Pimento Map) vous accompagne dans l'analyse de votre Pimento Map et dans la mise en action  de votre projet.

 

2- A qui s’adresse la méthode?

  • I- Aux porteurs de projets qui veulent se lancer avec déjà une idée de leur business model car il leur révélera rapidement les carences ou faiblesses de leur idée d’entreprise.
  • II- Aux créateurs de startup, qui après quelques mois, veulent effectuer un premier bilan et détecter leur failles ou lacunes pour redresser la barre.
  • III- Aux investisseurs pour jauger le potentiel des projets qui leur sont proposés.
  • IV- Aux « intrapreneurs », collaborateurs d’une entreprise, qui veulent lancer une initiative en interne (nouvelle ligne, créer une filiale, racheter un concurrent …) et qui doivent se poser les mêmes questions qu’un entrepreneur.
  • V- Enfin à tous ceux qui rêvent démarrer une activité indépendante ou une entreprise et qui veulent apprécier ce qu’il leur faudrait faire et les écueils à éviter grâce à de nombreux exemples.

 

3- Ce que vous apporte le Pimento Map

Le Pimento Map étant un « état des lieux » de votre projet vous pourrez à tout moment vous rendre compte de la situation réelle du projet en-cours et vous éviter l’handicap courant des créateurs d’entreprise qui confondent l’espoir de résultat et le résultat lui-même.

En faisant, à intervalles régulier, des photographies objectives de l’avancement de votre projet, vous garderez plus facilement le cap et garderez trace des écueils que vous avez évités et que vous éviterez donc à l’avenir.

L'accompagnement d'un consultant certifié, vous aide à prendre de la hauteur et à professionnaliser votre projet afin de passer du projet à la réalité.

 

 

Deux manières d'aller plus loin (cliquez) :

Pour construire votre carte PIMENTO

Pour analyser vos résultats avec un consultant certifié