Tout savoir sur le Projet Professionnel Personnalisé 

Interview d’Yves Verdet, coach-consultant à France Energie Emploi, en charge de l’animation et du suivi des Projets Professionnels Personnalisés,  PPP

 

 

DC : Comment définissez-vous le PPP ?

 

YV : Le projet professionnel est souvent évoqué pour parler de « repositionnement professionnel » pourtant, si il est primordial dans une démarche pour « décrocher un nouveau poste », il est tout aussi utile à toutes les étapes de votre vie professionnelle : tant en entreprise, pour réfléchir à votre évolution personnelle, que comme base réflexive utile pour vous lancer en tant qu’indépendant, avant la création d’une plaquette, d’un blog etc.….

 

DC : Ppuvez-vous précisez les apports du PPP dans  la recherche d’emploi, dans de lancement d’activité ?

 

YV : En adoptant « la PPP attitude ou la posture d’offreur de service » on aborde la démarche sous un angle plus positif.

 

En effet à l’opposé de la démarche du chercheur d’emploi qui essaye de se conformer, de se glisser dans les offres proposées, par les entreprises et organisations, sur les différents médias, avec le PPP vous bâtissez une proposition, une offre qui s’appuie sur vos atouts, vos goûts ou passions.

 « Je propose ce que je sais faire et ai envie de faire. Avec mon projet je précise clairement mes compétences, mes qualités, ce que je peux apporter comme valeur ajoutée, comme bénéfices à votre entreprise ou à votre structure, pourquoi je désire m’investir à vos cotés. Si je mets en œuvre mon projet je serai plus efficace tout en me faisant plaisir, nous serons tous deux gagnants. ». Voila le message que vos interlocuteurs doivent entendre.

 

Que vous soyez jeunes diplômés, seniors, ou avec un parcours dit atypique, le PPP permetde vous démarquer, de montrer que vous savez où vous voulez aller, et de dépasser le besoin initial de travailler, car vous vous projetez dans un avenir professionnel.

Le dynamisme et la motivation sont des facteurs clefs de réussite professionnelle, et être porteur d’un projet construit à partir de ses points forts, ceux qui nous portent en avant, n’est-ce pas un gage de réussite, une façon proactive de nous positionner ?

 

DC : Comment se construit un PPP ?

 

YV :Un bon projet est un projet qui vous ressembleet qui est crédible.

Dans une première partie, appelée profil, vous parlez de vous, de vos atouts, de ce que vous aimez et savez faire, pour convaincre vos interlocuteurs que vous êtes légitime dans votre proposition.

Dans la deuxième partie, vous décrivez votre projet et les raisons de ce choix. Un projet développé doit être réalisable, c'est-à-dire que vos cibles doivent trouver de l’intérêt à la mise en œuvre de ce projet.

 

Un PPP doit répondre aux questions de base  Qui (suis-je), Quoi (quel projet), Pourquoi (motivations et bénéfice) mais aussi A qui (les cibles), Comment (plan d’action).  

 

 

DC : La rédaction du PPP est-elle difficile ?

 

YV :Oui la rédaction peut-être difficile mais elle est nécessaire pour avoir un projet abouti sur lequel vous pourrez communiquer, sous forme de pitch ou plus longuement dans le cadre d’un entretien réseau.

Il existe de nombreux outils pour essayer de qualifier ses atouts mais le mieux est de faire une approche par analogie(les qualités que j’ai mis en œuvre dans un certain contexte je peux les mobiliser pour la réalisation de mon projet) : Relisez votre parcours professionnel et personnel, et identifiez les missions, les expériences particulièrement réussies, celles dont vous êtes fier(e), ou celles dont vous avez tiré du plaisir, puis identifiez les qualités mises en œuvre, en mettant spécialement en exergue celles qui servent votre projet.

La rédaction ne se fait pas en un seul jet, prenez le temps d’écrire, de laisser reposer, d’y revenir, de l’améliorer, cherchez les synonymes, le mot le plus juste.

Vous l’avez compris un projet cela se réfléchit, se travaille, se prépare et se rédige avant d’être l’objet d’une communication tous azimuts.

 

DC : Puis-je utiliser mon PPP lors de mes rendez-vous réseau ?

 

YV : parlons du bon usage du PPP, duprojet utile tout au long de sa vie professionnelle.

 

Le PPP est un outil personnel qui n’a pas vocation à être diffusé sous sa forme écrite. C’est un document permettant de s’obliger à la réflexion, le support d’une discussion orale. Grâce au PPP vous préparez aussi bien vos entretiens réseau que votre profil diffusé sur les réseaux sociaux, vous maitrisez mieux votre communication, vous parlez de vous avec aisance, vous développez l’estime et gagnez en confiance.

Car si le PPP est nécessaire pour une démarche réseau efficace il est aussi très utile pour une démarche classique de recherche d’emploi. Il permet de définir des cibles, d’élaborer une stratégie de recherche, de faire des candidatures spontanées et de savoir se présenter rapidement ou plus longuement en fonction du type d’entretien.

Il permet encore de garder le cap, même en poste : « Le poste que j’occupe correspond-t-il à mes souhaits, mes atouts sont-ils valorisés, puis-je évoluer dans la direction que j’ai envisagé. »

 

 

DC : Pourquoi choisir FEE pour rédiger son PPP ?

 

YV : Avant tout, FEE, France Energie Emploi, est une équipe de professionnels, tous experts du repositionnement, du retour à d’emploi, de la reconversion professionnelle, de la formation et de l’accompagnement, depuis de nombreuses années.

De plus,  FEE est précurseur du PPP car nous le développons depuis plus de 20 ans.

FEE, accompagne toute personne désireuse d’évoluer, de se repositionner, de se donner les chances de réussir, nous organisons des ateliers spécifiques pour présenter la démarche, aider à la rédaction du PPP et chaque personne peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

 

Notre discours est basé sur de l’expérience, sur du concret, nous recadrons sans complexe et avec bienveillance les personnes qui s’illusionnent sur un métier, un objectif hors d’atteinte. De ce fait, Nous avons un taux de retour à l’emploi excellent, ou de repositionnement tout aussi bon, avec des candidats motivés.

 

 

DC : Merci Yves,

 

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