Manager, coacher, motiver, vendre, négocier, animer…grâce à la Process Com Model

Les 6 types de personnalités
Les 6 types de personnalités

Modèle de la Process Communication ou Process Com®

 

Mieux se comprendre, mieux comprendre l'autre et s'y adapter pour maintenir et développer une communication efficace. Une méthode d’une grande utilité pour se manager, manager les autres, coacher, vendre, négocier, animer

 

Qu'est ce que la process com?

 

La Process Communication est un modèle conçu dans les années 70 par un psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, pour constituer des équipes complémentaires et soudées et prévoir les réactions sous stress léger et sévère des astronautes.

 

La Process Communication propose une description systémique de la dynamique de nos grandes parties de personnalité, avec les questions identitaires, croyances et besoins psychologiques qui conditionnent notre motivation, nos capacités, nos décisions et choix, notre communication et nos comportements de stress.

 

La Process Communication repose sur deux concepts originaux :

- si chaque individu est unique, nous partageons de grandes caractéristiques, celles de six grand types de personnalité clairement identifiés. Nous possédons un type de personnalité « de base », acquise pour la vie et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie. C'est la phase que nous montrons dans la vie courante mais en cas de contrariété, la personnalité de base réapparaît.

- dans la communication il y a le message, le contenu que nous cherchons à donner ou recevoir et le processus, qui est la manière de dire les choses. Le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit

 

 

La Process Communication est connue, reconnue et utilisée dans le monde entier par les plus grandes entreprises internationales dans les domaines du management, cohésion d'équipe, coaching, vente et négociation, marketing.

 

Formée au modèle de la process communication par Jean-Luc Monsempes, président de l’Institut Répère, j’applique le modèle de la process com dans mes formations, dans mon approche relationnelle avec les stagiaires.

 

La process communication est un excellent complément à la PNL (Programmation neuro linguistique) et permet de vous offrir des outils efficaces.

 

SOURCE : Institut Repère ( www.institut-repere.com)

 

Découvrez notre offre de formation personnalisable pour vos managers, afin de  leur permettre d'analyser et  de comprendre les profils de personnalité  et les besoins de leurs collaborateurs, d' instaurer une communication performante, de gérer les conflits et le stress.