Gérer les clients difficiles par Delobelle Consulting

Anticiper et faciliter le changement

"Tout est changement, non pas pour ne plus être mais devenir ce qui n'est pas encore" Epictète

 

Le changement fait partie intégrante de nos vies, cependant il est générateur de stress, de blocages, de réactions inappropriées.

Spencer Johnson , auteur Américain a publié un ouvrage, numéro Un des ventes outre Atlantique et traduit en vingt-six langues, pour comprendre, accompagner, faciliter et mieux vivre le changement . Ce livre "Qui a piqué mon fromage?"  est l'histoire de quatre personnages campant nos comportements face au changement,  elle vise à chasser les peurs et les préjugés, incite à anticiper , dédramatiser et même se réjouir du changement.

 

Une formation, qui sort des sentiers battus, pour une réflexion et une mise en action pertinente et pragmatique.

 

Objectifs

- Comprendre, anticiper et faciliter le changement au sein de ses équipes

- Clarifier ses besoins  et ceux de ses collaborateurs

- Communiquer avec pertinence sur le changement

- Développer une méthodologie ciblée sur la solution

 

Programme

Pré-requis : lecture du livre "Qui a piqué mon fromage?"

 

Partage sur la lecture  de "Qui a piqué mon fromage? "

Définir les quatre réactions face au changement

Relever les comportements qui permettent de repérer les réactions

Identifier ses besoins face au changement

Identifier les besoins de ses collaborateurs face au changement

Préciser l'environnement et la vision de l'entreprise

Savoir communiquer pour lever les inhibitions

Définir les étapes d'accompagnement des collaborateurs face au changement

Motiver et impliquer ses équipes

Exprimer et partager sur les pratiques et les expériences

Rechercher et créer des solutions pour faciliter le changement

 

  

Méthodes et moyens pédagogiques 

Formation active avec une implication directe du participant. Réflexion, échanges, exercices, créativité. L'objectif de changement de l'entreprise sert de  fil rouge tout au long de la session.

 

Durée de formation

2 jours, avec un retour sur expérience pour valider les acquis, et renforcer les pratiques

 

Code clients : MAN-9