Améliorer son écoute par Delobelle Consulting

Améliorer son écoute pour mieux comprendre et se faire comprendre

"Si parler est un besoin, Ecouter est un art" Goethe

 

«Ecoute-moi !», «Tu ne m’écoutes jamais !», «Il ne comprend rien à ce que je dis !», «Ce n’est pas du tout ce que j’ai dis !»,

«On ne peut jamais discuter avec vous, c'est toujours pareil !».

Combien de fois avons-nous dit ou entendu ces paroles…et constaté que le dialogue était rompu, les relations "abîmées" ?

 

Objectifs 

Développer ses capacités d'écoute, mettre en pratique les bonnes attitudes

Favoriser l'expression de ses besoins et ceux des autres 

Etablir une relation harmonieuse

Mieux comprendre l’autre et mieux se faire comprendre.

 

Programme

Qu'est- ce que l'écoute?

Identifier ses tendances naturelles

Examiner les différentes attitudes de l'écoute (Porter)

Mettre en place les comportements qui favorisent l'écoute (Rogers)

Apprendre à exprimer ses besoins et ses sentiments

Reformuler et questionner pour mieux comprendre

Ecouter au- delà des mots, le corps vous parle   

Harmoniser ses relations

Rétablir le dialogue

 

Méthodes pédagogiques 

La formation est centrée sur les stagiaires, avec une pédagogie active, respectueuse du rythme de chacun, assortie de test, photolangage, échanges et analyses, et de nombreuses mises en situation.

 

Durée de formation

2  journées

 

Code formation : EFFPER-1