Prévenir et gérer les conflits par Delobelle Consulting

Prévenir et gérer les conflits

"Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède" Henri Ford

 

Dans un monde en perpétuel mouvement, nous ne prenons plus le temps d'écouter, de comprendre. Chacun pris par ses objectifs, avance selon ses buts. Les conflits, arrivent, surprennent, déstabilisent. Certains les fuient, d'autres les recherchent.

Et pourtant le conflit fait partie intégrante de la vie, il peut être source d'opportunité de changement, de solutions, et de cohésion.

 

Objectifs 

Accueillir le conflit et savoir le gérer pour établir des relations constructives

Comprendre les facteurs déclencheurs de situations difficiles

Identifier ses réactions naturelles et appliquer des comportements constructifs

Mettre en place une stratégie adaptée pour gérer efficacement les conflits

 

Programme

Les mécanismes et les sources du conflit :

Comprendre les mécanismes et les types de conflit

Déterminer les sources internes et externes menant au conflit

Diagnostiquer les conséquences possibles d’un conflit

 

Mieux se connaître pour mieux gérer :

Auto diagnostic de ses réactions en situation de conflit

Repérer ses attitudes génératrices de conflits

Décrypter ses représentations internes, ses besoins,

Savoir dire non aux menaces et au chantage

Accueillir et accepter les conflits pour les gérer

 

Mettre en place une stratégie pour gérer efficacement les conflits :

Développer une communication verbale positive

Développer une approche comportementale sereine et rassurante

Utiliser les techniques de communication pour rétablir le dialogue

Affronter un conflit, choisir de se positionner

Passer de la confrontation à la négociation

Tirer des bénéfices d’une situation conflictuelle

Réussir la sortie de crise

 

Méthode pédagogique 

La formation est centrée sur les stagiaires, avec une pédagogie active.

De nombreux exercices, mises en situation, échanges et analyses rythment la journée, avec l’utilisation d’outils variés, photo-langage, test, vidéos, cas pratique.

 

Durée de formation

3 jours

 

Code formation : COM-7