S'exprimer à l'oral avec clarté et aisance par Delobelle Consulting

Optimiser son temps et gérer ses priorités

 

"Ce n'est pas de temps dont on manque le plus mais de bonnes habitudes". François Gamonet 

 

 Dans un monde en perpétuel mouvement où il est demandé d'agir de plus en plus vite, une gestion efficace et simple de son travail, de son temps, de son espace, de sa capacité à communiquer est nécessaire, afin de se sentir maître des événements, et de l'organisation de sa vie professionnelle, afin de se libérer du poids des contraintes, de gagner en sérénité, de se faire mieux comprendre

 

Objectifs 

A l'issue de la formation, le participant sera capable de

Comprendre son rapport au temps

Définir ses priorités et les planifier

S'approprier une méthodologie simple et efficace de gestion et d'organisation du temps de travail

Développer ses capacités de communication interpersonnelle

Gérer les personnes et les activités chronophages

 

Les compétences visées : organisation, planification, communication interpersonnelle

 

Programme

Diagnostiquer et analyser ses pratiques

Bilan de ses pratiques (test et analyse)

Analyser son rapport au temps

Identifier ses points forts et axes d'amélioration

 

Définir ses priorités et fixer ses objectifs

Evaluer sa charge de travail (mind mapping)

Définir ses priorités organisationnelles

Gérer ses priorités (urgent/important)

 

S'approprier une organisation efficace

Préparer et organiser son environnement de travail

Les 4 étapes de l'organisation efficiente (méthode GTD David Allen)

Classification, classement, gestion de l'information

 

Méthodes et outils opérationnels au quotidien

Lire vite et bien

Planification, to do list  et gestion de l' agenda

Juste utilisation et optimisation de la messagerie

 

Gérer les sollicitations internes et externes

Identifier les voleurs de temps

Gérer et s'affirmer face aux perturbateurs

Eliminer ses perturbateurs internes

 

Bilan et plan d'action 

 

Méthodes et moyens pédagogiques 

La formation est centrée sur les stagiaires. Chacun est invité à s’impliquer . Le rythme d’apprentissage de chaque stagiaire est respecté. La pédagogie active est basée sur des exercices, des analyses, des jeux de rôles, des jeux cadres, du photolangage.

 

Une évaluation à chaud est réalisée en fin de formation, sous forme de questionnaire individuel

 

Durée de formation

3 journées, soit 21 heures  (Cette formation peut être dispensée en collectif ou en individuel ) 

Un retour sur expérience (REX) peut-être proposé trois mois après la session de formation afin de valider les acquis et de renforcer les compétences

 

Public : collaborateur, assistant, adjoint, chef d'équipe, chef de projet, manager de proximité, entrepreneur

 Pré-requis : aucun

 

Code formation : COM-9