Savoir communiquer et travailler avec l'Asie

 « L’autre est indispensable à mon existence aussi bien d’ailleurs à la connaissance que j’ai de moi »  JP Sartre

 

Travailler dans un contexte interculturel demande un lâcher-prise intellectuel, et une curiosité constante.

L’Asie a ses codes, ses rites, et sa part de mystère, qu'il faut connaitre et comprendre pour développer une relation basée sur l'harmonie et  pouvoir travailler avec les asiatiques.
 

Objectifs 

Analyser et comprendre la culture asiatique afin de faciliter les échanges et de construire des relations harmonieuse :

Eviter les impairs
Développer sa posture professionnelle
Savoir accueillir vos homologues asiatiques dans les règles de l’ar

 

Programme

Analyser le cadre de référence et se préparer à accueillir la différence

- Définir le cadre de référence

- Exercices de mises en situation

 

Définir la posture professionnelle du collaborateur face à l'environnement inter-culturel 

- Auto-évaluation

- Différencier le multi-culturel de l’inter-culturel

- Identifier les compétences et attitudes nécessaires à la posture internationale

- Passer d’un comportement dit “passif” à un comportement “pro-actif”

- Se responsabiliser dans sa fonction

 

Identifier les codes culturels asiatiques (Chine, Thaïlande, Japon)

- Harmonie de la relation

- La force du réseau

- Le rituel des cartes de visites

- Le rituel de l’échange des cadeaux

- Savoir communiquer et négocier tout en préservant la face

- Comprendre les formes du “Oui” et du “Non”

- Intégrer la notion du temps

- Analyser les methodologies de travail, le management, les relations hiérarchiques, la prise d’initiative

 

Développer une communication professionnelle

- Eviter les impairs

- Comprendre les règles de communication

- Savoir expliquer et transmettre (compétences, projets)

- Rédiger des courriels efficacies

- Favoriser les relations informelles

- Savoir recevoir ses homologues asiatiques en France

   

Méthodes et moyens pédagogiques 

Formation active avec une implication directe du stagiaire. Réflexion, échanges, exercices, créativité.

 

Durée de formation

2 jours  avec un audit préalable, réalisé auprès de quelques collaborateurs et managers

 Ce qu'en disent les participants :

"Cette formation m'a permis de me poser pour comprendre la culture asiatique, connaître les bonnes pratiques me parait essentiel pour avoir un bon échange. Merci"

"Très bien, merci pour vos conseils et d'avoir humanisé nos futurs dialogues avec les asiatiques "

"Extrêmement intéressant. Dommage qu'on ne l'ait pas eu avant ! Serait utile pour toutes personnes travaillant avec l'Asie. Formatrice passionnant et super compétente"

"Formation très instructive et enrichissante. Cela m'a permis d'y voir beaucoup plus clair sur la communication avec l'Asie et d'avoir les bonnes clés, et d'éviter les impairs"

"Formation très intéressante, bien illustrée et documentée! Parfaite "

"Une vrai réflexion sur la culture de l'Asie"